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J'ai rédigé, en dernière année d'école d'ingénieur, un mémoire sur les études de proportions réalisées par Albrecht Dürer (1470-1528). Les personnes intéressées par ce sujet peuvent télécharger le document au format pdf.
Je donne un peu plus bas quelques précisions sur ce sujet.

Mémoire "Dürer et l'etude des proportions" (1992)



Albrecht Dürer (1470-1528) est une des grandes figures de la Renaissance allemande. On connait ses peintures et ses gravures. Quelques uns de ses dessins ont aussi une très grande notoriété. En général, on connait moins bien le contexte intellectuel dans lequel il a travaillé, ses conceptions esthétiques et ses travaux de théoricien de l'art.
Le mémoire téléchargeable depuis cette page s'attache aux études de proportions réalisées par le maître tout au long de sa vie. Jusqu'en 1505, en quête d'une beauté idéale formulable en termes mathématiques, il cherche par des constructions géométriques à construire la silhouette de l'homme et de la femme idéalement beaux. Ci dessous, un exemple de ces constructions et la gravure
La chute de l'homme qui est l'aboutissement de cette première série de travaux



De 1505 à 1507, à Venise, Dürer semble en quelque sorte "relâcher" son premier canon. Ses dessins anatomiques ne sont plus basés que sur quelques principes de construction, les silhouettes de ses personnages s'affinent, les poses deviennent plus complexes. Ce deuxième ensemble de travaux aboutit aux panneaux
Adam et Eve du musée du Prado.



A partir de 1507 Dürer a tout à fait renoncé à sa quête de beauté absolue par des moyens mathématiques. Il s'attache à des travaux d'anthropométrie presque oubliés et rédige à l'usage des peintres Les 4 livres du
Traité des proportions , qui présentent par planche différents types de silhouette de face et de profil et donnent une méthode mathématique pour les déformer.