DESSIN

NOUVELLES

A. DÜRER

CINEMA


MA PRODUCTION
Pastels
Découpages
Dessins
Aquarelles
Photos
Gravures
BD

3 crayons
Compositions


VRAC


CONTACT



J'ai des liens avec Pro-Fil - la plus importante association cinéphile liée au protestantisme - et le CinemaClub qui propose des séances de ciné-club aux anciens élèves de sept écoles parisiennes.

N'hésitez pas à cliquer ci-dessus sur les liens pour vous renseigner sur ces associations. Vous trouverez par ailleurs ci-dessous quelques documents détaillés sur de grands classiques du cinéma.



Une introduction à l'un des plus émouvants films de l'histoire du cinéma Gens de Dublin (John Huston 1987). Des considérations générales et une discussion précise autour des trois oeuvres lues et chantées durant la fête.


Le glossaire de la mise en scène de l'association Pro-Fil illustré à partir d'un classique de Hitchcock ! On s'étonne presque en voyant et revoyant La mort aux trousses (Alfred Hitchcock 1959) - film d'aventures sympathiquement abracadabrant - de la qualité de sa mise en scène, inventive, concise, toujours parfaitement adaptée.

(Séminaire Pro-Fil, Mars 2007)


Une introduction au célèbre film de Howard Hawks Le grand sommeil (1946). On relève à la fois des caractéristiques du "film noir" de cette époque et des inventions de Hawks.

(Séminaire Pro-Fil, Mars 2009)


L'inquiétant docteur Jekyll, l'extravagant professeur Oxley, le redoutable docteur Folamour... quaelques de figures de savants, parmi de nombreuses autres, associées à des classiques du cinéma. Le document joint (14 pages) s'intéresse à la représentation des savants au cinema .

(Séance CinémaClub Janvier 2011)


Dans les années et 1930 le cinéma n'est pas avare en savants fous (ou fous savants). Les plus célèbres sont le docteur Mabuse, Rotwang, le docteur Jekyll, le professeur Frankenstein et le docteur Moreau. Un introduction aux fameux films avec savants fous des débuts du cinema , réalisés par F. Lang, R. Mamoulian, J. Whale et E. Kenton. On montre que l'attention des réalisateurs s'est focalisée sur les évolutions psychologiques et les désordres sociaux engendrés par les inventions des savants. On relève les thèmes propres aux différents films et on souligne la qualité et la valeur de leurs décors.

(Séminaire Pro-Fil, Février 2010)