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Un dessin d'

Albrecht Dürer (1471-1528)





Cet autoportrait au lavis, crayon blanc et plume a été réalisé par Albrecht Dürer en 1502 ; il est conservé au Schlossmuseum de Weimar. Comme observé par ailleurs la technique au blanc et noir sur une feuille bleue de valeur moyenne permet (au moins à un maître) un excellent rendu des volumes du corps.
D'autre part, les grands applats de lavis noir créent un contraste fort entre le pourtour et le personnage qui semble se détacher en avant de ce fond noir. On remarquera d'ailleurs une mince bande claire ménagée aux limites extérieures du dessin du corps du côté des zones sombres (à droite des cuisses, du bassin, de l'aisselle) Peu réaliste puisque l'éclairage dominant semble provenir du haut et de la gauche du personnage, cette bande a sans doute pour fonction de renforcer ce contraste et cet effet de détachement. On peut de même s'interroger sur l'éclairage de l'épaule et du trapèze gauche en regard de celui du reste du corps.




Au final, quoique le corps soit tronqué à la fois au niveau des genoux à la limite inférieure de la feuille et dans l'espace du dessin au niveau du coude gauche, l'homme ne manque pas de présence ni le dessin de caractère.

On propose maintenant de prendre le temps d'observer les anomalies anatomiques de l'auto-portrait...

Manifestement, le cou semble réduit, comme enfoncé dans des trapèzes très développés. Le sommet de la hanche gauche est nettement trop haut. La ligne inférieure des seins semble haute par rapport aux aisselles. Enfin les grands dorsaux sont particulièrement développés. Autant de libertés qu'on ne songe pas à refuser à un artiste. Autant d'aménagements de l'anatomie masculine qui, en l'occurrence, ne s'expliquent pas seulement par des considérations esthétiques.
Plus précisément une silhouette masculine de face a été définie par Dürer dans un ensemble de travaux échelonnés de 1495 à 1505. Alors persuadé que la beauté parfaite pouvait se formuler avec l'appui des mathématiques, il a cherché à définir les corps idéaux de l'homme et de la femme (plus exactement leurs projections de face) par un ensemble de constructions géométriques. Un étape de ce travail est la gravure
Appolon et Diane (1501/1503), son achèvement est la gravure intitulée La chute de l'homme (1505).




Dans le dessin considéré, Dürer reporte sur une vue légèrement de haut et de côté les déformations qu'il a définies pour la vue de face. Il semble d'ailleurs qu'il se soit aussi représenté dans la position classique dite du contraposto (corps pesant sur une jambe d'appui, hanche baissée du côté opposé, ligne des épaule inclinée dans le sens opposé à la ligne des hanches) qui est celle des nombreuses statues antiques et celle de son Adam, homme idéalement beau. Voilà donc un dessin qui ne se comprend qu'incomplètement sans analyse de son contexte.
La section I du document proposé dans le menu A. DÜRER est précisément consacrée à cet ensemble de travaux esthétiques/géométriques réalisé par Dürer entre 1495 et 1505.


Pour terminer voici quelques autres dessins remarquables du maître allemand. Une barbe stupéfiante, un reflet dans un regard, de la brume dans un dessin à la plume, un dessin sur le vif arrêté au moment où il est très élégamment symétrique - Saint-Jérôme, crayons noir et blanc - Tête de Sain-Marc (1520) - Le Christ au mont des Oliviers, plume (1521) - Le port d'Anvers, plume (1520)

















Pierre-Paul Prud'hon et introduction

Léonard de Vinci

Raphaël

Albrecht Dürer

J.-H. Fragonard

E. Delacroix

Victor Hugo

J.-F. Millet

V. van Gogh

Balthus

à suivre

Vue complète des oeuvres présentées partiellement