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Un dessin de
Léonard de Vinci (1452-1519)
Observons bien ce dessin de Léonard de Vinci. Surtout les parties du visage qui
déterminent les expressions - les yeux, la bouche...
La paupière droite est dessinée nettement
en surplomb de l'oeil tandis que la paupière gauche semble curieusement épaisse.
C'est une déformation manifeste de la réalité anatomique ;
elle est chère au peintre comme on le voit sur les reproductions de la Vierge et
de l'ange de La Vierge aux rochers (version de la National Galery de Londres)
et sur un dessin préparatoire pour l'ange
Regardons maintenant la courbe des lèvres ou plus précisément la ligne qui les sépare
(la même observation peut être faite sur la visage de la Vierge ci-dessus à gauche. Sans
obligation : vous pouvez vous aller vous observer devant une glace ; sourire et
faire la tête pour comparer...)
Dans son mouvement général, elle est nettement convexe (incurvée à ses extrémités vers le
haut du visage). C'est une bouche souriante tandis que les joues ne sont guère gonflées ni la
peau plissée au voisinage des ailes du nez. C'est donc un sourire bien étrange, qu'a célébré
Baudelaire (Les Fleurs du Mal. Phare)
Léonard de Vinci, miroir profond et sombre,
Où des anges charmants, avec un doux souris
Tout chargé de mystère, apparaissent à l'ombre
Des glaciers et des pins qui ferment leur pays
C'est une trait qu'on retrouve d'ailleurs dans plusieurs dessins ou portraits de Raphaël...
Ainsi ce dessin de Léonard n'est pas un portait fidèle d'une femme élégante.
C'est un visage transformé par les intentions esthétiques de l'artiste.
On reproduit en guise de conclusion un autre dessin de Léonard et une partie de la
Naissance de Vénus de Botticelli (on pourra y observer à profit respectivement l'oeil et le cou)
Léonard de Vinci
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à suivre
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